top of page
pieuvre.png

RÉPERTOIRE

Dans mon répertoire il y a...

des contes (provenant de nombreux continents),

des contes merveilleux,

des contes de randonnée

des mythes,

des légendes,

des fables,

des nouvelles

des récits de vie... une véritable panoplie !

 

Des histoires pour frissonner, pour se révolter, pour sourire, pour chanter, pour danser sous la pluie, pour compter les étoiles, pour mettre les morts et les vivants à la même vitesse ?...

 

En savoir plus ? Cliquez ici !

 

Plus bas, quelques exemples de contes.

LA GIFLE

Conte

Une histoire forte, universelle, intemporelle où la résistance par les arts est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination. Ce récit est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance, à la solidarité et au pouvoir de la connaissance et de la culture.

Dans un pays, un despote s'est installé. Ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier. Pour gouverner, il a besoin, comme tout despote, que le peuple ait peur et qu'il devienne ignorant. Pour la peur, ce n'est pas difficile, la barbarie fait son office. Mais rendre un peuple idiot est plus long…

À PROPOS DU RÉCIT...

Novembre 2015. Une salle de concert bondée à Paris, est frappée par le terrorisme. Dans les classes de cm2 où je mène des ateliers, les enfants parlent, questionnent, s'interrogent. Ils ont peur. La télévision, la radio, les journaux, le net ne parlent que de ça. Soudain, par effraction, l'horreur, entrait de plein fouet dans leur vie.

À la fin d'un des ateliers, un enfant me prend à partie. Sur l'instant, je reste muette mais je lui promets  de revenir bientôt avec une histoire. Aussitôt rentrée chez moi, je fouille, cherche, piste quand j'ouvre le livre d'Amadou Hampaté Bâ -Contes des sages d'Afrique- et tombe sur "Le roi et le fou", récit inspiré d'un conte Peul…j'avais trouvé la parole à donner à l'enfant !

 

L'histoire que je propose ici est nourrie de ces deux versions du même conte.

Extrait

"Il était une fois, il y a très longtemps, loin d'ici,  une reine et son peuple.

Cette reine était aimée et respectée par tous et chacun disait d'elle qu'il n'y avait pas de femme plus juste et plus sage qui soit. Érudite, savante, cultivée, cette reine n'avait de cesse de transmettre tout son savoir, toute sa connaissance à toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient. Ce que cette reine aimait par dessus tout était les arts et particulièrement les arts vivants : la musique, le chant, la danse, la poésie, le théâtre, les contes.

Aussi chaque soir au soleil couchant, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux se retrouvaient sur la grande place de la citée et chaque soir au-dessus des murs de la ville s'élevait la clameur des voix, des chants, des musiques et des danses.

Pourtant un jour tout cela pris fin…"

@jenniferanderson


D'après un conte Peul et le récit "Le roi et le fou" D'Amadou Hampaté Bâ

PROMETHEE

Mythologie Grecque

« Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière ».

Livre de la Génèse, après la chute d'Adam

Extrait

Prométhée réfléchissait.

Allongé au bord d’un ruisseau, il écoute le murmure de l’eau. Il cherche en elle source d’inspiration.

Quelques heures plus tôt, Zeus l’avait chargé ainsi que son frère Epiméthée d’une mission : créer un être qui célèbrerait les dieux et distribuer à l’ensemble des êtres vivants qualités et attributs contenus dans ce sac : vitesse, force, intuition, habilité, plumes, carapaces, épines, fourrure, griffes… Epiméthée s’était empressé de prendre le sac et sans un mot avait disparu. Quand Prométhée l’avait rejoint, il avait déjà tout distribué ! Une dispute avait suivie puis fatigué par la bêtise de son frère, Prométhée était parti marcher pour calmer sa colère. Enfin, il s’était allongé au bord de l’eau.

« …une créature qui célèbrerait les dieux ! » Quand Zeus avait dit ces mots, Prométhée sans rien laisser paraître avait souri intérieurement : il ne supportait pas la vanité des dieux. Pourtant, il avait combattu aux côtés de Zeus. Pendant dix ans, lui, fils de titan, avait mené une guerre acharnée contre les siens pour que Zeus devienne le dieu des dieux !

Prométhée plongé dans ses pensées ne remarque pas la brise qui se lève. Une bourrasque soudaine arrache de la terre un amas de poussière. Les particules tourbillonnent, s’élèvent dans les airs. Prométhée d’une main, chasse le nuage prêt à retomber sur lui. La nuée ondule, se tord, s’étire. Les particules s’affolent. Prométhée les regarde, pailletées et tremblantes dans la lumière du soleil. Il lui semble voir en elles une créature chaotique cherchant à rassembler ses membres disloqués, à reformer son corps embrouillé.(...)

@jenniferanderson

L'ENFANT NE DEUX FOIS

Conte Inuit

Extrait

"Elle s’était levée sans bruit.

Avait quitté le lit retenant son souffle.

Lentement, elle avait roulé jusqu’au bord, laissant derrière elle sur la couche la chaleur de son corps retenu par les peaux et les fourrures.

Sans respirer elle avait chaussé ses bottes fourrées, passé son grand manteau de peau de phoque, marché à quatre pattes dans l’étroit couloir ouvrant sur la nuit. Dehors, elle avait rempli ses poumons d’air frais à petites gorgées comme on boit quand la gorge est sèche pour ne pas s’étouffer. Et puis elle avait marché. Loin. Très loin. Là où la terre glacée rejoint les eaux. Elle s’était arrêtée, avait tourné son visage face au vent, s’était accroupie, avait poussé hors de son corps un être chaud et minuscule, saisi son couteau, coupé le cordon ombilical, lavé la lame, son corps et ses mains dans la neige puis était repartie. (...)"

@jenniferanderson

 

Une histoire comme un songe. Le récit d'une errance, celle d'une âme et de son long voyage jusqu'au monde des humains.

PIEDS D'OR

Conte Merveilleux

 

Vous aimez les clairs-obscurs ? Vous ne craignez ni la sueur, ni le sang, ni l'odeur acre du feu ? Le surnaturel vous enchante ? Alors, cette histoire sans âge et sans pareil vous fera frémir de plaisir !

Pour sortir de la misère, un jeune garçon devient l'apprenti d'un forgeron ; le début d'une aventure incroyable qui le changera à tout jamais...

D'après le conte merveilleux "Pied d'or"

L'ENFANT QUI VOULAIT VOIR LA MER

Conte RUSSE

L'histoire d'une promesse, d'un rêve oublié puis réalisé. Retrouver l'enfant en soi nous donnerait-i des ailes ?

bottom of page